CAS de CORONAVIRUS sur l’école Paul Bert

 

 

 

 

 

 

Chers parents,

Un élève de CM2 a été testé positif au Coronavirus ce jeudi 03 septembre au soir.

Voici quelques informations afin que vous compreniez au mieux la situation.

1/ Le contexte

Mardi 1er septembre: L’élève de CM2  fait sa rentrée.

Mercredi 02 septembre: Il présente des symptômes. C’est un enfant fragile car en situation de handicap, il est donc testé immédiatement.

Jeudi  03 et vendredi 04 septembre  :Il n’est pas venu à l’école. Son frère (en CE2/CM1) non plus.Les 2 enfants vont bien.

Les contacts avec les autres élèves ont donc été assez limités et s’ils ont existé, ils ont été relativement courts.

Pour information, la Directrice était en classe ce vendredi 04 et la gestion des parents qui devaient venir chercher leur enfant le plus rapidement possible a été un véritable challenge.

2/ Le protocole

La directrice a été alertée jeudi soir que l’enfant était positif au test. Elle a immédiatement transmis l’information à M. L’Inspecteur et au Service Médico Social de la Ville de LYON (Médecin, infirmière et assistante sociale).

Ce service s’est mis en contact avec l’ARS , l’Agence Régionale de Santé.

L’ARS a pris la décision de mettre en quatorzaine tous les élèves et les adultes qui auraient pu être en contact direct avec cet enfant. Elle a estimé que tous les élèves qui étaient en récréation et/ou à la cantine étaient à tester et à isoler 14 jours à partir du mardi 1er septembre. Il s’agit des classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2. Ce n’est donc pas l’École qui a choisi de placer ces classes en quatorzaine.

Tous les parents ont été informés par un courrier de l’ARS mis dans les cartables dès le vendredi. Les modalités de test sont précisées dans ces documents.

Le maître de CM2 ainsi que les 2 AVS de l’enfant sont aussi placés en quatorzaine car le masque en tissu fourni par l’Education Nationale protège moins bien que le masque chirurgical. Ces adultes seront testés.

3/ Les fratries

Les fratries de élèves en quatorzaine ne sont pas à tester immédiatement car ils sont “contact de contact” . Les frères et sœurs seront testés si un ou une élève d’une des classes est révélé positif. Cela évite d’engorger les laboratoires qui sont déjà très remplis. Priorité aux personnes potentiellement contacts  et qui sont déjà bien nombreuses.

TOUS LES AUTRES ENFANTS DE PS, MS, GS en maternelle, CP, CE1 (membres d’une fratrie ou non) DOIVENT VENIR À L’ÉCOLE.

4/Enseignement à distance

Les 4 classes mises en quatorzaine bénéficieront de l’enseignement à distance. A ce jour, le site “laclasseàlamaison” du CNED n’est plus accessible donc nous avons interrogé l’Inspection pour savoir comment contourner ce problème. Nous attendons le retour. Les enseignants vont prendre contact avec les parents concernés. Un dispositif de retrait du travail à faire sera disponible à l’école dès que possible pour ceux pour qui l’impression de documents pose problème.

5/ A l’avenir

Une réflexion entre les enseignants et la mairie va être menée dès lundi pour éviter que trop de classes soient mise en quatorzaine en même temps si un autre cas devait se présenter. Nous vous tiendrons informés. Exemple d’aménagements: les récréations peuvent être davantage décalées. Notre problème réside sur le temps de cantine.

Merci donc de NE PAS RESTER DEVANT L’ÉCOLE UNE FOIS VOTRE ENFANT DÉPOSÉ.

Merci de ne pas arriver trop tôt (pas avant 8h15) afin de réduire le nombre de personnes devant l’école. Il faut éviter les regroupements .

6/Autres questions

La rémunération des parents qui doivent garder leur enfant: nous n’avons pas la réponse, ce n’est pas de notre ressort, nous en sommes désolés.

Les lieux de dépistage: merci de vous tourner vers votre médecin.

Plusieurs parents nous ont dit que les délais d’attente pour les tests étaient longs. Nous ne savons pas comment contourner ce problème. Le courrier de l’ARS fait office d’ordonnance et vous donne normalement une priorité de dépistage selon le Médecin scolaire.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à ce.0693707e@ac-lyon.fr

Merci pour votre compréhension.

Nous sommes conscients des difficultés engendrées et sachez que de notre côté aussi, la situation est complexe.

Bien cordialement,

Perrine CHAIGNEAU

 

(Mail envoyé à tous les parents de l’école ce lundi  07 septembre au matin)

 

CatégoriesNon classé