PV Conseil d’école n°2 du L 17 février 2020

PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE n°2

Circonscription Lyon 3ème

ECOLE    PAUL BERT   17/02/2020  à 18h30
 
Participants

Présidente : Perrine CHAIGNEAU directrice

Secrétaire :  HEURTEFEUX Maud (MS/GS)

Autres participants :

BENHAYOUN Yann, élu de la mairie du 3ème

RICHNER Claudine, élue de la mairie du 3ème

M.COLIN, Directeur Accueil de Loisir

DEBCHOUNE Samia, gardienne de l’école

BONNARD Philippe, DDEN

Parents élus : MODOLA Arnaud, LECORDIER Lynda, DEBCHOUNE Samia, CAGNI Stéphanie, GIRARD Stéphanie, CHENET Alexandra, BAYOUR Jalila, HAMRAOUI Riad, JOSEPH Delphine, BUNOD Astrid, CADY Mélanie

Professeurs :David BRUVASSE(CM2), MONDON Geneviève (MS/GS), QUESNEL Corinne (CE2), NOWAK Elodie (CP/CE1), BOURG Sébastien (CE1), KORAANI Samira (CP), ARZUL Marine (complément de Mme Ger et de Mme GANSEL), GER Nathalie (PS/MS)

Absents excusés
– GENTILI  Félix Inspecteur de l’Éducation Nationale

– GANSEL Béatrice (CE2/CM2)

– BONNETON Stéphanie (PS),

– BOUCHER  Honorine psychologue, MACHURON Valérie maîtresse E, DUTHEL Sylvaine rééducatrice, les membres du RASED

– ROCHE Monique (infirmière scolaire) et CARDOIT Céline, Assistante sociale scolaire

– BESSARD Florence (ATSEM)

– RIVIER Cyril, responsable de secteur Ville de Lyon

Ordre du jour

1.     Présentation des parents élu.e.s, du personnel, des autres membres du Conseil d’école

2.       Effectifs, bilan de rentrée en élémentaire et en maternelle et accompagnement par AVS

3.       PEDT (projet éducatif de territoire): Café des parents, cité école famille, projet climat scolaire, ébullisciences

4.       Le conseil des délégués

5.     Pédagogie : LSU Educonnect, ambassadeur du livre, sorties, liaison école-collège…

6.       Comptes de l’école : bilan comptable

7.       Sécurité et travaux

8.     Festivités et évènements,

Questions diverses

 

  1. Présentation des parents élu.e.s, du personnel, des autres membres du Conseil d’école

Tour de table. La psychologue scolaire est revenue de son arrêt maladie. Les élèves qui ont besoin d’un bilan vont pouvoir être pris.es en charge. La psychologue est à jour des derniers tests.

 

  1. Effectifs, bilan de rentrée en élémentaire et en maternelle et accompagnement par AVS

Augmentation des effectifs par rapport à l’année passée, notamment en PS.

PS : 27   CP :26   CE2/CM2 -13+10  
PS/MS :28   CP/CE1 17+8   CM1 – 26  
MS/GS :29   CE1 26   CM2 – 27  
MS/GS :30   CE2  26   Total élem 179
Total mat 114     Total Groupe scolaire 293

Les effectifs prévus pour l’année prochaine feraient monter la maternelle au-delà des seuils d’ouverture de classe : ouverture annoncée dans le projet de carte scolaire. En parallèle, l’école Charial fermerait une classe en maternelle.

Question : Notre école n’a pas les infrastructures et souhaite garder son gymnase… Serait-il possible de maintenir la classe à Charial et ne pas l’ouvrir à Paul Bert où il n’y a pas de salle disponible ?

Réponse de la mairie : Ça ne se décide pas maintenant, on verra plus clair autour du mois de mai. La situation de l’école Charial aussi est à affiner (des élèves relèvent de Meynis).

AVS :Nous restons à moyen constant, mais avec le départ d’une élève à fort besoin, nous pouvons répondre à peu près aux besoins des élèves notifié.e.s. Une AVS en contrat aidé devrait passer AESH donc être davantage présente.

 

  1. PEDT (projet éducatif de territoire): Café des parents, cité école famille projet climat scolaire, ebullisciences

PEDT pour 2018-2021 concerne tous les acteurs de l’enfance allant de 2 ans à 16 ans.

1500 euros pour le projet PIL. La programmation est votée en 2 fois, donc peut-être qu’on a un seul projet avec 2 versements (un versement de 600 euros a déjà été fait). Contacter Mme Marceau.

  • Projet climat scolaire :

Théâtre forum : le 19 mai ou le 26 mai sur CE2 CM1 et CM2 : des scènes jouées par des comédien.ne.s inspiré.es de vécus d’élèves, avec propositions des élèves sur leurs modes de résolution.

Le dossier sur le harcèlement scolaire a été choisi par la région, pour une subvention de 3000 euros, permettant d’étendre le dispositif aux autres classes de l’école. Des précisions à venir.

Ambassadeurs lycéens L’année dernière, nous avions fait venir des lycéen.ne.s ambassadeur.rice.s, pour conseiller nos élèves sur les situations de harcèlement. Nous aurions peut-être souhaité reprendre ce travail pour aller un peu plus loin, s’ils sont partants et ont des pistes pour poursuivre, notamment pour aider à verbaliser les soucis vécus ou observés.

Nouvelle plateforme sur le climat scolaire, notamment pour le cyber-harcèlement : netécoute.fr, par e-enfance, écoutant.e.s qui peuvent modifier des publications sur le net, intervenir dans le cas de cybercriminalité (0800200200).

Côté école, les soucis de harcèlement ont été réglés, mais nous sommes dans une seconde phase : dédramatiser parfois l’angoisse du harcèlement sur des petites disputes quotidiennes qui n’entrent pas dans le cadre du harcèlement.

Soucis climat scolaire au niveau du périscolaire, principalement sur la pause méridienne : revoir la formation dans l’animation et la prise en charge de groupes définis.

M.Colin : C’est en cours, un retour sur « comment prendre en charge un grand groupe » etc. Il y a quand même une grande écoute, une nette amélioration des temps périscolaires par rapport aux années précédentes. Il s’agit de soucis de comportements, pour un nombre d’élèves limité.

Projet IME : 3h pour travailler sur la différence. Suite de l’année dernière, mais avec le changement de direction de l’IME, le partenariat est plutôt prévu sur la fin d’année scolaire.

 

  • Café des parents :

RPE : Une première réunion a eu lieu pour voir quels sont les objectifs, comment investir les parents, et procéder au lancement Ecole/Famille/Cité : quelles sont les envies et quels sont les besoins de chacun sur les questions de climat scolaire. Comment en tant que parents pouvons-nous appuyer tout ça ? Avec quels outils ? 2 programmations possibles. Crainte que ce soit toujours les mêmes parents qui s’investissent. Idée de tester des choses : offrir le café un matin et voir quels sont les sujets porteurs ; proposer un temps le soir pour toucher les autres parents.

Se servir de l’association pour aider à structurer les choses.

  • Lier les différents projets d’éducation (co-éducation).
  • Accompagner l’accueil des enfants en maternelle (Projet temps calme : notre école est pilote.)
  • Prévenir le décrochage scolaire.
  • Déployer l’usage et la culture du numérique : distance des parents par rapport au LSU (livret scolaire unique). Est-ce dû à une fracture numérique ? Un désintérêt ? Possibilité de mettre la salle informatique à disposition avec des RPE pour donner un coup de main. Rappeler l’obligation ?

 

  1. Le conseil des délégués à l’école élémentaire

Élections tenues en début d’année : 2 délégués et 2 suppléants dans chaque classe. 1er conseil le 07/01/20

Toilettes : demande des élèves d’un miroir (refusé car dangereux et source d’attroupement), de plus de propreté (mais peut-être revoir leur utilisation du lieu), des serviettes papier pour s’essuyer les mains, … mais aussi et surtout : demande de plus de place, de plus de toilettes, des robinets qui ne projettent pas de partout (souci de pression). Il faut changer la robinetterie (faire la demande à la mairie). Former les élèves sur la personne à prévenir quand il n’y a plus de papier, quoi faire pour mieux viser l’intérieur des toilettes…

Quelles sont les normes de sanitaires/nb d’élèves ? Il s’agit tout de même d’un besoin primaire, dans les locaux de 7h50 à 18h30 pour certains enfants. Trop peu de toilettes dans l’école Paul Bert. Pas de toilettes extérieures.

 

La cantine : Demande de pouvoir aller aux toilettes pendant les temps de repas, et tri des déchets (qui n’a plus lieu parce qu’il n’y a plus de compost). Côté mairie, le compost n’est pas envisagé comme solution, mais méthanisation des déchets à développer sous peu dans l’ensemble des restaurations scolaires.

Soit le compost est un projet d’école pour l’école, soit c’est la métropole via un accompagnement pédagogique (FRAPNA ?). Le souci donné (de rats qui viennent dans le compost) n’explique pas qu’il ne soit pas fait le tri des différentes matières (plastique, papier…). Gros effort à faire, à creuser avec M.Rivier. Voir aussi pour développer notre compost correctement.

Cantine toujours : le bruit. Les élèves proposent que tous chuchotent et le/la moindre élève qui parle fort soit puni. Cette proposition est jugée trop sévère par les adultes responsables. Proposition d’un cri de ralliement pour faire redescendre le bruit.

 

  1. Pédagogie : LSU Educonnect, ambassadeur du livre, sorties, liaison école-collège…

Livrets scolaires Educonnect pour les parents avec des codes pour aller sur internet pour l’élémentaire. Peu de participation. Incompréhension des professeurs. En maternelle : rendu des livrets par semestre.

Ambassadeur Du Livre : Marwa Boulanouar, souvent absente pour des raisons de santé. C’est dommage parce qu’on avait obtenu plus d’heures par l’AFEV. Et il n’y a pas de lien avec les parents malgré les demandes.

Passage au collège : découverte du collège Lacassagne le mercredi 08 avril matin (accueil des futurs collégiens sans leurs parents), pas encore de date pour le collège Gilbert Dru.

Sorties :

UPE2A : ateliers du projet radio, avec enregistrements, mise en ligne, écoute en classe. Nous avons eu un PIL (Projet d‘Initiative Local) via Meynis où est la salle de classe, avec Canopé qui apporte un studio mobile, et une intervention pour des ateliers de langue orale. Petits flash infos sur l’école déjà faits.

En maternelle : après les semaines de la maternelle ;

Réflexion en cours pour une sortie de fin d’année collective.

C1 : la chorale, en pleine redéfinition…

PS : projet musique avec les 2 intervenantes du CFMI, qui motive beaucoup les enfants.

MS-GS Maud : correspondance de classe, fête des 100 jours ;

MS-GS Geneviève : cinéma Lumière.

En élémentaire :

– Ebullisciences pour les classes de CP-CE1 : deux journées d’expérimentations autour des divers domaines des sciences (mécanique, électricité, eau). Idée d’inviter les parents à une exposition en fin d’année pour montrer ce qui a été fait et expliquer la démarche scientifique. Les parents avaient beaucoup apprécié pouvoir venir l’année dernière, on remet ça.

Nous n’avons pas obtenu la subvention sur l’alimentation en CP.

Intervention musique, avec projet de création autour du cycle des saisons (en lien avec le travail fait en classe) et d’instruments. Restitution prévue un jeudi matin, auprès des élèves de l’école. Comment pourrait-on inviter les parents ? Le soir de la chorale ? Filmer le spectacle et le diffuser le soir de la soirée sciences ? À creuser.

– CE2 : On termine le projet Emotions avec IME, avec présentation prévue pour début juin, sous forme d’exposition et de petites expressions corporelles (capoeira, poèmes, présentation d’œuvres…).

– CE2/CM2 : Exposition réussie avec les parents autour de la fête de la science.

– CM1 : sortie bibliothèque sur l’alimentation, projet architecture

– CM2 : Sortie faite à l’auditorium. Prochainement, le planétarium de Vaulx sur le système solaire (mars). Et enfin, spectacle de théâtre à la fin de l’année.

Côté élémentaire : on cherche une belle sortie scolaire pour les CE2/CM1/CM2. A voir sur le budget.

 

+ Sorties USEP : Le Congrès des Enfants, le Cross CM2-6ème, la course contrat ; lutte (retours positifs des journées de rencontre : état d’esprit positif des élèves, cartes d’arbitrage pour certains CM2 (à valider au collège pour devenir une carte arbitrage UNSS) ; rencontres de champion de Sambo) ; activités gymniques en juin (découvertes d’ateliers de gym avec du matériel qu’ils et elles n’ont pas l’occasion de voir à l’école) ; rencontre danse CM1 (qui sera refaite lors du spectacle de la chorale) ; randonnée des chemins de la mémoire ; jeux des CE2, jeux collectifs en CE1…

 

  1. Comptes de l’école : bilan comptable

6986.84 euros : nouvelle situation du compte.

Apports :

-fête de l’école en sept : 700 euros (dont 40 % reversé pour la maternelle 280 euros)

-Marché de Noël : 700 euros (dont 40 % reversé pour la maternelle 280 euros)

-Photos de classe 1258.90 de bénéfices

Subvention mairie PIL : 800 euros pour le café des parents, 1500 euros (versement de 600 euros) pour le projet PIL climat scolaire (théâtre forum)…

Cotisations des parents USEP : 755euros sur 1524 euros… beaucoup de parents n’ont pas réglé la cotisation USEP de 12 euros par enfant. La mairie prend en charge une douzaine d’enfants. Une relance

-Commande chocolats : à l’initiative des parents élu.e.s, les commandes sont à rendre avant le 10 mars pour les commandes papier ; 12 mars pour celles en ligne.

 

  1. Sécurité et travaux
  • Alarme attentat intrusion essayée.
  • Propositions pour travaux dans la cour des maternelles, contacter M.Moreau, par M.Rivier.
  • Proposition de récupérer du mobilier urbain en bois modulaire, exposé dans l’école d’architecture et dont ils souhaitent se débarrasser, avec même proposition d’intervention. Il s’agit de banc et de tables en bois. M.Benayoun, élu, propose qu’on accepte la proposition. Si la commission de sécurité n’est pas d’accord lors de sa visite, le mobilier est démontable. M. Bonnard DDEN pense comme M.Benayoun que c’est une bonne idée. Pour Mme Richner, il s’agit d’un support pour discuter avec les enseignants sur les matériaux et la construction.

Travaux Faits : Fenêtre réparée dans la classe de Mme Nowak

Travaux prévus : Création d’un passage d’évacuation à côté de la classe de Mme Gansel (classe 11) et Remplacement de l’éclairage dans les parties communes par des panneaux LED

Demandes : piques anti-pigeons et anticipation de l’été : les rideaux et films occultants ont été commandés

 

  1. Festivités et évènements :

Semaine de la maternelle a eu lieu en janvier : un succès.

Printemps des poètes à venir en mars.

Carnaval : 20 mars avec école Meynis et musique brésilienne, circuit plus grand, demande d’aide pour préparer les maternelles à se costumer après la sieste, nous utiliserons la nouvelle sono.

UPE2A : Emission de radio. Possibilité d’écouter les réalisations sur le site de l’école Meynis.

Chorale : Mardi 12 mai

 

Questions diverses :

Comment se passe l’entrée des parents dans l’école à la fin du périscolaire ? Très bien, les parents sont plus au contact, dans l’échange. M.Colin (directeur périscolaire), Mme Debchoune (gardienne), et RPE satisfait.e.s.

 

Projet de formation des élèves de cycle 3 sur les premiers gestes ? C’est dans les programmes, mais pas de moyens supplémentaires, donc ça reste notionnel : nous abordons les bons réflexes.

 

M.Benayoun : « La période est particulière, c’est mon dernier conseil d’école avec Mme Richner, nous souhaitions vous remercier de tout ce que vous faites, c’était plaisant toutes ces années parmi vous. »

 

La séance est levée à 20h20